Comment on Le livre by Dominique Dupagne.

Bonjour
J'en pense qu'arrêter un traitement prescrit pas un médecin ne doit pas se faire suite à une lecture. Il faut en parler avec votre psychiatre. Vous posez la question de l'influence des psychotropes sur la créativité. C'est une question très difficile qui n'a pas de réponse univoque.

Par ailleurs, zapping/TDAH et trouble bipolaire sont souvent associés et pourraient avoir des déterminants génétiques communs.

Enfin, se pose la question effleurée dans le livre des liens entre le zapping et la surdouance. La surdouance pourrait être un mode de zapping associé à une bonne mémoire et à une capacité au travail multitâche. En effet, le zappeur est incapable de faire bien plusieurs choses à la fois, contrairement au surdoué. Cela dit, il me semble que l'aptitude au travail multitâche (simultané) est un caractéristique très féminine.

Dominique Dupagne Also Commented

Le livre
J'ai essayé de m'inscrire sans succès. C'est payant ???


Le livre
Bonjour
Je ne peux donner d'avis personnalisé sur un forum. Mais il est clair que l'équilibrage du traitement nécessite parfois des tâtonnements et le mélange de formes retard et d'action rapide. C'est en effet à discuter avec votre psychiatre.


Le livre
Bonjour
La tyrosine n'a rien à voir avec la Ritaline. Il faut arriver à avoir un rendez-vous plus rapide avec un pedopsychiatre pour tester la Ritaline, même s'il faut aller loin. Quelques adresses ici http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=182270

PS : je vais modifier vos noms et prénoms pour des raisons de confidentialité.


Recent Comments by Dominique Dupagne

Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Non, la Ritaline ne favorise pas la maladie de Parkinson. En revanche, l'échec scolaire peut laisser des séquelles toute une vie.


Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive. Les approches comportementales donnent des résultats variables chez l'enfant TDAH, souvent peu durables. Elles peuvent être essayées si elle ne grève pas trop votre budget.

Chez le "vieil adolescent" étudiant, le choix d'un mode de vie adapté à son caractère et plus tard d'un métier sans hiérarchie et sans routine et la meilleure approche comportementale pour vivre heureux. C'est le cas de nombreux artistes TDAH, d'avocats, mais aussi de voituriers, d'artisans, de taxis, de coiffeurs...


Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour,
Le problème de l'alimentation moderne n'a pas été évoqué car il est inexistant. Le TDAH existait avant l'alimentation moderne. Les "peptides opioïdes" issus du gluten et de la caséine sont apaisants et ne peuvent expliquer le TDAH. Pour ceux issus de la caséine du lait, ils sont aussi vieux que l'humanité et sont sans doute destiné à apaiser le nourrisson.

Le lien entre ces produits et les troubles psychiques que vous décrivez est issus d'hypothèses sans fondement.

Pour ce qui est des "scientifiques" qui appuieraient ces théories, Seignalet et mort depuis longtemps et ne co et Joyeux est un guignol reconnu comme tel par tous les médecins sérieux, y compris par ceux qui ne sont pas à la solde des laboratoires.

Il existe en revanche des produits naturels qui ont un effet plus ou moins net sur le TDAH en tant qu'excitant naturel, comme le café ou l'alcool. Personnellement, je me "soignais" en fumant deux paquets de cigarettes par jour. Quand j'ai arrêté, j'ai décompensé mon TDAH (que j'ignorais) et j'ai été très heureux de pouvoir prendre de la Ritaline pour continuer à vivre normalement sans absorber de produits "naturels" mais beaucoup plus toxiques.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour,
La Ritaline (méthylphénidate) n'a pas d'effet à long terme sur le cerveau. Contrairement aux neuroleptiques qui peuvent (rarement) avoir des effets indésirables définitifs même après leur arrêt, et notamment des tics de la face !


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Oui