Skip to content

Bonjour Votre question est très intéressante. En effet, la notion de …

Comment on Le livre by Dominique Dupagne.

Bonjour
Votre question est très intéressante. En effet, la notion de "besoin de cadre" est très répandue.

Les zappeurs/euses sont justement réfractaires, naturellement, au cadre. Ils ont besoin d'un grand espace de liberté. Ceux qui "survivent" à l'âge adulte choisissent des métiers ou leur individualisme est respecté.

La vie adulte suffit à apprendre au TDAH la nécessité d'un minimum de compliance aux contraintes sociales. Les imposer dès l'enfance trop strictement aboutit à "casser" le zappeur.

Ce qui est étonnant, c'est l'acceptation de la discipline militaire par les zappeurs. Je m'interroge encore à ce sujet. Une explication très finaliste et hypothétique, serait que ces guerriers de naissance acceptent ce cadre ultra-rigique, car il a été conçu pour eux : physique, simple, guerrier, et dans la mobilité.

Dominique Dupagne Also Commented

Le livre
Bonjour,
Pour ce type de dialogue, il serait préférable d'aller sur le forum http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=60 cet espace est plutôt destiné à recueillir des commentaires ou des témoignages.


Le livre
J'ai essayé de m'inscrire sans succès. C'est payant ???


Le livre
Bonjour
Je ne peux donner d'avis personnalisé sur un forum. Mais il est clair que l'équilibrage du traitement nécessite parfois des tâtonnements et le mélange de formes retard et d'action rapide. C'est en effet à discuter avec votre psychiatre.


Recent Comments by Dominique Dupagne

TDAH
Bonjour,
La psychanalyse, bien que dénuée de fondement scientifique, a constitué une idéologie dominante au sein de la psychiatrie française pendant deux générations, notamment sous l'influence de Jacques Lacan. Or, la psychanalyse nie l'existence du TDAH, ce qui ne facilite pas sa prise en charge.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html


TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.

Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.


TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Je suis désolé, mais c'est le genre de question qu'il faut poser au médecin qui connaît votre dossier et non sur internet. Personne d'autre ne pourra vous faire de réponse pertinente.