LE RETOUR DES ZAPPEURS
Liens du premier tirage vendu sur Amazon (22 septembre 2013, 81 pages).
Pour les liens du deuxième tirage (octobre 2013, 97 pages, c'est ici. La pagination à changé du fait d'une police plus grande)
ISBN-13: 978-1492183303 - ISBN-10: 149218330X
Page 8
- Note 3 : Il existe un lien statistique entre le TDAH et la prématurité de la naissance ou la consommation de certains produits chimiques.
- Des études génétiques (WP) source Wikipedia
Page 9
- Les zappeurs les plus brillants ont donné de grands esprits atypiques comme Léonard de Vinci, Voltaire, Richard Feynman ou Albert Einstein.
Page 21
- Nous savons que le caractère des zappeurs est en partie génétique (source en anglais).
- (vidéo remarquable sur l’inné et l’acquis).
Page 26
- Celle-ci n’est pas issue du MIT (WP)
Page 30
- L’un des rares à l’avoir fait est l’anglais AS Neill, fondateur de la célèbre école de Summerhill (WP) dès 1920.
- Note 13 : Le zappeur que je décris présente néanmoins par ses traits de caractère de fortes ressemblances avec les symptômes décrits pour caractériser ce trouble.
Page 31
- Ce phénomène est remarquablement expliqué par Sir Ken Robinson dans cette vidéo (sous-titrée en français) Si les sous-titres n’apparaissent pas sur votre smartphone ou votre tablette, suivez le lien sur un ordinateur. Vous devez absolument voir cette vidéo.
- Note 14 Lire à ce sujet cet excellent article canadien
Page 32
- Les psychostimulants contenant du méthylphénidate ne sont pas des produits anodins. La meilleure information disponible actuellement sur ces produits est constituée par la notice Wikipedia qui leur est consacrée en langue anglaise. La notice française est succincte et gagnerait à être remplacée par une traduction de la notice anglaise.
Page 35
- Comme il l’explique dans l’article traduit sur Framablog
Page 39
- Antoine de Caunes avait créé un concept d’émission quasiment destinée aux zappeurs dans les années 80 : Rapido (vidéo du générique).
Page 40
- Une tendance récente et intéressante consiste à donner le rôle du zappeur à une femme : Carrie Mathison dans Homeland (Saison 1) ou Sarah Lund dans The Killing (Saison 1 et 2) ; là encore, le succès est au rendez-vous pour ces séries qui collectionnent de nombreuses récompenses.
- Le film Men In Black montre un processus très intéressant : le recrutement volontaire d’un zappeur d’élite !
Page 46
- Le premier à avoir utilisé cette analogie à propos de l’impact social d’internet est Jean-Claude Guédon (WP) qui parle de “Renaissance 2.0” dès 2000.
Page 47
- Le terme de Web 2.0 (WP) a été popularisé par Tim O’Reilly (WP) pour décrire cette évolution qui concerne autant la production que la diffusion de l’information.
Page 53
- Je vous avais suggéré précédemment de regarder la célèbrissime vidéo de Ken Robinson (WP). Si vous ne l’avez pas fait, il n’est pas trop tard. Si vous l’avez appréciée, vous aimerez sans doute sa conférence plus récente où il soutient les enseignants en montrant qu’ils sont eux aussi victimes d’une administration sclérosante qui les empêche de faire preuve de créativité dans leur fonction.
Page 62
- Retenez cette image de Thom Hartmann : le zappeur est un chasseur qui vit dans un village de fermiers (source).
Page 70
- Pour en savoir plus sur la Ritaline et les psychostimulants utilisables chez les zappeurs, consultez cette page qui sera régulièrement mise à jour.
Page 75
- J’ai développé cet aspect au chapitre 6, vous trouverez ici des informations détaillées et régulièrement actualisées sur la Ritaline et ses dérivés.
Page 77
- Vous pouvez contribuer à corriger ses imperfections en réagissant sur le forum et sur le site qui lui est dédié.
- http://www.tdah-adulte.org très complet, associé à son blog participatif http://blog.tdah-adulte.org.
- http://www.tdah-france.fr principale association française dédiée au TDAH.
- http://hyperactive-et-alors.tumblr.com le blog d’une zappeuse qui assume son caractère.
Page 78
- Je dédie ce livre à quelques zappeurs célèbres : Jean Prouvé, John Lennon, Steve Jobs, Walt Disney, Charles Pathé, Banksy, Colette, Pablo Picasso, Andrée Putman, Jim Carrey, Whoopi Goldberg, Carl Lewis, Serge Prokofiev, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Albert Einstein, Thomas Edison, Vincent Lindon, Pascale Clark, Thierry Ardisson, André Malraux, Usain Bolt, Salvator Dali, Leonard de Vinci, Coluche, Jean Yanne.
- Henri Laborit, déjà cité, un de nos plus grands savants et prince des zappeurs, mérite une mention particulière : il osa critiquer la hiérarchie universitaire, audace qui ne lui sera jamais pardonnée et le privera de Prix Nobel. Interviewé par Jacques Chancel qui l’appelait professeur, il répondit “Appelez-moi plutôt docteur, je préfère découvrir ce que les autres enseignent, plus qu’enseigner ce que les autres découvrent.”
Page 79
- @DocAdrenaline, Philippe Ameline, Nicholas Anderson, Anne-Marie Besançon, @boules_fourrure, Anne Chailleu, Agnès Diricq, Marc Faibis, Stéphanie Fodor, Philippe Foucras, @Dr_Foulard, Gil Gaultier, Marc Gourmelon, Maggy Herzet, Yves Jeanmaire, @Jaddo_fr, Christophe Lapierre, Christian Lehmann, @LolVpsy, Marc, Marithé Mattera, Benjamin Moitié, Christine Mora, Nathalie l’hyperactive, @nfkb, Philippe Nicot, Edwige Poret, @PUautomne, Jean-Philippe Rivière, Sandrine D, @StepDoc, @Dr_Stephane, Sophie Thievent, @Dr Tiben, Monsieur et Madame le @Docteur_V, @YannnSud, @Yem, Marie Watteau.
Page 80
- La revanche du rameur
Michel Lafon, 2012
bonjour
View CommentUn peu deçue d'etre une zappeuse partielle d'apres le test.Moi que tout le monde surnomme l'agite du bocal
Les zappeuses partielles sont des agitées du bocal, mais elles sont moins handicapées que les zappeuses caractérisées. Ne regrettez rien 😉
View CommentBonjour, Je viens de faire votre test suite aux recommandations de ma psychologue. Le résultat est que je suis zappeuse partielle. Est-ce nécessaire de creuser un peu plus ou de prendre un traitement médicamenteux dans ce cas ?
View CommentBonjour
View CommentCe test n'est pas reconnu scientifiquement. Il existe des tests plus reconnus qui peuvent être pratiqués par des psychologues et qui pourront déboucher éventuellement sur une consultations avec un psychiatre dans l'objectif d'envisager un traitement.