Comment on Le livre by Dr Dominique Dupagne.
Bonjour Jean-Michel
Vous écrivez "Par exemple, lorsque j'ai un problème à multiples entrées, j'ai tendance à "lancer" mon TDA pour un traitement, je dirais, massivement parallèle des informations. Cette attitude, parfois, donne des résultats extrêmement rapides et efficaces."
C'est une merveilleuse description des aptitudes des TDA/zappeurs. En effet, le TDA n'est pas un malade, mais le porteur d'une façon de penser et d'agir différente. J'ai passé ma journée de dimanche avec un peintre qui a fait des études de dessinateur industriel avant de se lancer dans l'art à 23 ans et d'y faire une très belle carrière, grâce à son TDA ! D'autres seront des avocats ou des débatteurs à l'esprit d'à-propos aiguisé.
Personnellement, je suis très heureux de mon TDA qui me permet de penser vite et "en dehors de la boîte".
Lorsque le TDA trouve un milieu et une fonction qui lui permet de s'épanouir, il est capable du meilleur. Malheureusement, dans la majorité des cas, les brimades scolaires et la mise en échec le (ou la) cassent prématurément. Accessoirement, le TDA n'est pas synonyme d'intelligence. On peut être vif et intuitif, et être un parfait crétin, et donc illustrer cette phrase d'Audiard "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".
En pratique, les TDA/H rencontrent souvent l'échec social dans nos cultures policées, mais lorsqu'ils sont intelligents et qu'ils franchissent les difficultés initiales, ils peuvent atteindre des sommets, comme Steve Jobs qui en est l'exemple le plus démonstratif.
Dr Dominique Dupagne Also Commented
Le livre
Bonjour,
Pour ce type de dialogue, il serait préférable d'aller sur le forum http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=60 cet espace est plutôt destiné à recueillir des commentaires ou des témoignages.
Le livre
J'ai essayé de m'inscrire sans succès. C'est payant ???
Le livre
Bonjour
Je ne peux donner d'avis personnalisé sur un forum. Mais il est clair que l'équilibrage du traitement nécessite parfois des tâtonnements et le mélange de formes retard et d'action rapide. C'est en effet à discuter avec votre psychiatre.
Recent Comments by Dr Dominique Dupagne
Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Merci pour ce rappel, c'est corrigé !
TDAH
Bonjour,
La psychanalyse, bien que dénuée de fondement scientifique, a constitué une idéologie dominante au sein de la psychiatrie française pendant deux générations, notamment sous l'influence de Jacques Lacan. Or, la psychanalyse nie l'existence du TDAH, ce qui ne facilite pas sa prise en charge.
Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html
TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.
Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.
TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.