Comment on Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant by caro.
Bonjour,
Je suis dans la même situation que les parents ci-dessus. Mon fils, 9 ans, est suivi par un pédopsychiatre depuis l'age de 5 ans ou il a été diagnostiqué TDAH. Au début pris en charge dans une école privée, nous avons du le mettre dans le public à l'age de 7 ans. Dans le privé, tout se passait bien. C'est même grâce aux maitresses qu'il a été diagnostiqué. Dans le public, les 2 premières années se sont bien passées bien que nous ayons du insister sur les méthodes d'apprentissage pour certains professeurs récalcitrants, avec l'aide de notre pedopsychiatre. Il y a 2 ans il a été testé pour son intelligence (pas surdoué mais intelligence haute) et son déficit d'attention (catastrophique: la moyenne étant à 50 il n'a pas plus de 18). Nous avions réussi à ce que les maitresses donnent les devoirs le vendredi soir pour la semaine suivante. Nous les faisions le dimanche matin et nous avions mis en place un système de devoirs surveillés 3 après midi par semaine qui lui permettait de réviser les notions + un traitement homéopathique sous zapelin. Le système fonctionnait bien et ses résultats s'étaient largement améliorés. Malheureusement cette année, changement d'école, de professeur (qui en a rien à cirer et est persuadé que mon fils n'aime tout simplement pas l'école....), l'équipe des devoirs surveillés l'a pris en grippe et le veut plus, il a fallu que je me batte pour essayer de remettre en place un système cadré, rien à faire....du coup notes en chute libre, il a le moral a zéro, est persuadé d'être nul et je sais plus quoi faire.
Son père ne veut même pas entendre parler de ritaline, son pédiatre nous met la pression en disant qu'il ne faut pas attendre qu'il soit en échec complet, se sera trop tard.....
Entre temps il a été diagnostiqué apnée du sommeil très sévère (plus de 40 apnées par heure) et est sous CPAP depuis 2 ans (Il a fallu que je me débatte avec les médecins pendant 4 ans pour que pédiatre et ORL finissent par poser le diagnostic...). Du coup vu les effets secondaires de la ritaline (notamment les problèmes de sommeil), ne serait ce pas contre indiqué avec l'utilisation d'un CPAP? Son hyperactivité ne viendrait elle pas du fait qu'il n'ai jamais dormi correctement jusqu'à ses 7 ans?
Encore merci pour votre site
Une zappeuse TDA maman d'un zappeur TDAH