Skip to content

Bonjour, il est quasiment impossible de se carencer en magnésium, …

Comment on Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant by Dr Dominique Dupagne.

Bonjour, il est quasiment impossible de se carencer en magnésium, sauf à suivre un régime très atypique privé d'aliments qui en contiennent. Les effets prouvés du magnésium repose sur son effet pharmacologique (comme c'est le cas pour le Lithium) et non sur la correction d'une carence. Les taux mesurés dans le sang ou dans les globules rouges ne sont pas fiables.

L'amélioration du TDAH ne fait pas partie des effets positifs prouvés du magnésium. Pour autant n'y a pas de danger à l'essayer, mais cela risque d'être une perte de temps.

Nous avons eu le même problème dans les années 60 avec la théorie de la "fixation du calcium" dans la spasmophilie, qui était très à la mode avant d'être abandonnée.

Dr Dominique Dupagne Also Commented

Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour,
Le mot stupéfiant n'est pas médical ni chimique, mais juridique. L'effet attendu n'est pas une "mollesse", mais un calme attentif ! La dépendance à la Ritaline chez l'enfant TDAH est inexistante. C'est plutôt le contraire : il faut parfois batailler pour qu'il le prenne...


Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour, c'était le 5:11:2013
La date n'apparaissait pas en début d'article, je l'ai ajoutée, merci pour le signalement.


Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour
Le méthylphénidate n'est ni une amphétamine, ni une méthamphétamine, mais un psychostimulant apparenté. Son mécanisme d'action est différent, même si beaucoup d'effets sont communs. http://www.pistes.fr/swaps/48_117.htm


Recent Comments by Dr Dominique Dupagne

Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Le drame que vous décrivez était très courant. Je parle au passé car heureusement, depuis le 13 septembre 2021, n'importe quel psychiatre, neurologue ou pédiatre de ville peut prescrire de la Ritaline (et non plus les seuls spécialistes hospitaliers). Renseignez-vous, vous devriez trouver sans trop de difficulté près de chez vous.
https://www.vidal.fr/actualites/27908-tdah-la-prescription-de-methylphenidate-peut-desormais-etre-initiee-en-ville.html


TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.

Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.


TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Je suis désolé, mais c'est le genre de question qu'il faut poser au médecin qui connaît votre dossier et non sur internet. Personne d'autre ne pourra vous faire de réponse pertinente.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
En théorie, non. Mais les psychiatres qui sont mi-temps à l'hôpital utilisent souvent en libéral leurs ordonnances hospitalières. Ils ne devraient pas, mais face à la pénurie de consultations hospitalières, la sécu ferme les yeux.