Skip to content

Bonjour, Je suis l’heureuse maman de 3 enfants, dont mon petit …

Comment on Ritaline : intérêt et risques chez l'enfant by Hélène BRAULT.

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman de 3 enfants, dont mon petit dernier (8 ans) qui a été dignostiqué zappeur il y a quelques mois, avec un trouble oppositionnel avec provocation et un trouble de l'anxiété.

Mon pédiatre m'a préconisé la ritaline mais je ne suis pas prête psychologiquement à donner ce médicament à mon fils.
Je préférais attendre les différentes prises en charge (psychomotricienne, ergothérapeute, thérapies familiales...) pour voir si la médecine "douce" pouvait faire en sorte qu'il canalise son énergie et son impulsivité. Malheureusement les listes d'attente pour ces consultations sont très longues et je ne me vois pas attendre encore des mois avant qu'il ne puisse voir les praticiens ! Pour lui , mais aussi pour ses 2 soeurs (jeunes ados) qui pattisent de son comportement. Mais aussi le corps enseignent qui se sait absolument pas "gérer" ce trouble.

Il a toujours eu des problèmes d'attention à l'école, mais n'est pas en échec scolaire, bien au contraire car il a certaines facilités. D'ou l'avis de mon pédiatre qui m'a expliqué que du fait qu'il n'a aucun trouble des apprentissages, la ritaline serait LA solution ! Mais je n'arrive pas à me faire à cette idée, j'aurai l'impression de droguer mon fils, j'ai peur de lui administrer un médicament qui va agir sur son cerveau...
D'un autre côté, celà pourrait lui permettre d'être plus concentré à l'école et moins à papillonner partout, et ne plus être exclu par le personnel scolaire et par ses camarades de classe. Je sais qu'il souffre de cette situation, il me dit souvent qu'il aimerait faire les choses bien et qu'il ne peut s'empêcher de faire le contraire.

J'aimerais avoir votre avis,

Merci par avance,

Hélène BRAULT Also Commented

Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour Stéphanie,

Merci pour cette réponse, ça me "rassure",

je souhaite bien évidement qu'une chose c'est que mon loulou soit mieux aujourd'hui mais plus tard aussi.

Je vais recontacter mon pédiatre et en rediscuter avec lui.

merci encore !
Hélène