Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by Jane.
J'ai été diagnostiquée pour un TDAH il y a plus de 18 ans. J'avais pourtant fait de manière généralement brillante mon primaire et mon secondaire ( au Québec). Mes études collégiales ont été très facile et ce n'est qu'à l'université que j'ai éprouvé de réellez difficultés. Une salle de classe comprenant 400 personnes ne pouvait pas me convenir. Je n'arrivais pas à faire mes travaux parce que je ne savais pas par où commencer... Finalement j'ai fais un technique en éducation spécialisée et à présent j'aide depuis 13 ans des enfants qui comme moi ont des difficultés d'attention en classe.
Je ne suis médicamenté que depuis peu, après la naissance de mon petit dernier, je n'ai jamais pu réussir à rattraper le coup. J'étais toujours distraite, je commençais 20 dossiers et n'en terminait aucun. J'ai fait la valse des pillules, le ritalin me faisait dormir, le Concerta me rendait tellement agressive que j'ai faillit frapper un élève, le straterra me donnait mal au coeur et finalement je suis sur Vyvanse depuis un peu plus d'un an. Je dois l'arrêter la fin de semaine sinon j'ai des idées noires ( idées suicidaires) mais pour moi ça a changé ma vie et dans un sens, je regrette d'avoir tant attendu avant de prendre de la médication. Ma dose n'est pas totale dans le sens où je dois tout de même faire des efforts pour demeurer concentrée, où je dois me trouver des trucs pour ne pas oublier mes rendez-vous, mais je suis heureuse, et je vois bien que ce n'est pas par manque de volonté si je n'arrivais pas à terminer mes dossiers.
Aujourd'hui, je vois ma fille qui vit les mêmes difficultés que moi, cela fait un an que nous végétons dans le bureau du psychologue, de la pédo-psychiatre et que rien ne se passe... son estime d'elle-même est au plus bas parce que malgré le fait qu'elle une élève surdouée, elle n'arrive pas à se concentrer, à terminer les travaux à temps...Autant j'étais contre la médication, autant maintenant je crois que parfois dans la vie, on a besoin d'un petit "boost" pour nous soutenir.
Aux parents qui hésitent, qui se questionnent... je vous dirais, ne cessez jamais de vous questionner, en même temps, je crois que pour une personne qui n'est pas TDAH c'est difficile de comprendre comment on peut se sentir lorsque nous n'avons pas de médication... pour ma part j'ai l'impression de devoir regarder 150 télévisions en même temps et qu'on me demande de retenir tout ce qui se passe sur chacune. Donc imaginée la pression qu'une personne atteinte du TDAH peut se sentir...
Et sachez qu'il n'y a pas que des désavantages à ma condition... dans mon entourage, je suis probablement la seule personne mis à part ma fille qui est capable de lire un livre, regarder la télévision et dessiner en même temps. 🙂 Nous sommes multi-tâches, nous sommes d'une créativité hors normes, nous avons une énergie que beaucoup nous envies et lorsqu'on réussis à voir nos forces, nous sommes des travailleurs acharnés!