Skip to content

Bonjour, Je suis un étudiant de 24 ans. Je prends …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by David.

Bonjour,

Je suis un étudiant de 24 ans. Je prends de la Ritaline depuis peu (moins de quelques mois).

Malheureusement dans mon enfance on ne m'a jamais clairement diagnostiqué comme hyperactif. Je n'avais, jusqu'à l'âge 18 ans, jamais entendu dire que cela pouvait constituer "un problème" et encore moins qu'il était courant.
Après une adolescence très difficile marquée par un oppositionisme important, des difficultés d'intégration avec les élèves de mon âge et un ennui gigantissime en classe ( moyenne du QI à 148 mise en évidence à l'aube de mes 16 ans seulement... avant cela on me menaçait chaque année de redoublement!! ). Après la réussite du Bac S avec mention et des études de droits, j'ai finalement vécu une période de rupture sociale puis de toxicomanie grave à l'âge adulte qui s'est soldée par une meilleure compréhension de mon trouble ce qui permit d'initier un traitement par Ritaline.

Toutefois celui-ci me donne de désagréables nausées et maux d'estomac (sorte de compression dans le fond de l'oesophage). J'ai pris l'habitude de me forcer à prendre un petit déjeuner conséquent en même temps que la dose de méthylphénidate LP. Cependant cela n'arrange pas véritablement les choses.

J'hésite à solliciter une prescription de Métoproclamide à mon médecin généraliste mais je redoute de devoir utiliser un médicament de cette classe à long terme quotidiennement, notamment en raison du risque accru de dyskénie tardive...

Auriez-vous une solution plus naturelle pour améliorer les nausées et la difficulté à "digérer" le médicament?

Devrais-je espacer la prise du méthylphénidate de celle du petit déjeuner ?

Au pire des cas, y'aurait-il un médicament qui ne soit pas un neuroleptique susceptible d'améliorer les nausées?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Cordialement.