Skip to content

Bonjour Il est fréquent que l’effet initial d’une faible dose disparaissent …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by Dr Dominique Dupagne.

Bonjour
Il est fréquent que l'effet initial d'une faible dose disparaissent après quelques semaines. Il faut revoir le médecin pour ajuster la posologie. Une fois que l'effet est stabilisé, il n'est heureusement plus nécessaire d'augmenter.

Dr Dominique Dupagne Also Commented

Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
Je suis désolé, mais c'est le genre de question qu'il faut poser au médecin qui connaît votre dossier et non sur internet. Personne d'autre ne pourra vous faire de réponse pertinente.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour
En théorie, non. Mais les psychiatres qui sont mi-temps à l'hôpital utilisent souvent en libéral leurs ordonnances hospitalières. Ils ne devraient pas, mais face à la pénurie de consultations hospitalières, la sécu ferme les yeux.


Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l’enfant
Bonjour,
Je comprends votre détresse, mais cet espace d'échanges ne peut être destiné à donner des avis médicaux personnalisés.


Recent Comments by Dr Dominique Dupagne

TDAH
Bonjour
Il n'y a pas de chiffres précis, mais la probabilité d'avoir un enfant TDAH est élevée en effet. Le TDAH n'étant pas une maladie (de même que l'anxiété non paralysante), on ne peut pas parler de "soigner" mais de corriger ses conséquences sociales négatives.

Je partage bien sûr votre constat, qui est dramatique et en partie lié à l'influence historique de la psychanalyse sur la psychiatrie française.


TDAH
Bonjour
Quasiment toutes les pathologies et troubles de la personnalité peuvent être associés au TDAH.


TDAH
Bonjour
Pourquoi ne pas commencer par lire mon livre ? https://www.amazon.fr/Le-retour-zappeurs-Dominique-Dupagne/dp/149218330X/ref=tmm_gpb_title_0


Ritaline : intérêt et risques chez l’enfant
Bonjour,
Le mot stupéfiant n'est pas médical ni chimique, mais juridique. L'effet attendu n'est pas une "mollesse", mais un calme attentif ! La dépendance à la Ritaline chez l'enfant TDAH est inexistante. C'est plutôt le contraire : il faut parfois batailler pour qu'il le prenne...


TDAH
Bonjour,
Votre cas illustre douloureusement le sous-diagnostic du TDAH et encore plus du TDA en France. Les diagnostics fumeux et erronés retardent la prise en charge et mettent les patients dans un état dépressif chronique.

Vous êtes dans une situation difficile, et je doute que vous obteniez réparation pour ces erreurs de diagnostic, mais pourquoi pas commencer par une plainte devant l'ordre des médecins qui a l'avantage d'être gratuite et le défaut de ne pas prononcer de réparations (uniquement des sanctions). Vous ferez au moins avancer la "cause".