Skip to content

Bonjour docteur, je suis la maman d’un petit garçon de 12 …

Comment on Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant by sophie clausse boivert.

Bonjour docteur,

je suis la maman d'un petit garçon de 12 ans qui a été diagnostiqué HP avec un léger tdah. Au début pour moi léger c'était plutôt rassurant sauf que avec le temps j'ai eu des retours négatifs de ses professeurs sur son agitation en classe et son manque de concentration avec une incidence sur ses notes. Je sais qu'il fait des énormes efforts pour rester calme et attentif (en tout cas faire comme si) en classe mais.... Cette année il a été puni car différent, on l'a mis dans une classe avec des enfants très agités. Régulièrement mon fils me dit que les professeurs discréditent cette classe, en disant que c'est la pire classe de 5ème alors que l'année dernière il était dans la classe qui était encensée.
Je sais que c'est son tdah qui l'a conduit a se trouver dans cette classe même si bien sûr on se garde bien de me le dire (bien que le directeur m'ait dit qu'il y avait des raisons qu'il ne pouvait pas divulguer). Sauf que pour un enfant HP toutes ces remarques négatives sont destructrices. Il comprend qu'il est dans cette classe de manière punitive et bien que je lui répète que non il n'y a rien de rationnel à ce choix. En effet, ils ne sont que trois enfants de la classe précédente à avoir échoué dans cette classe et dans le lot: Le plus mauvais élève de la classe précédente, un enfant complétement effacé et mon fils.
Il pleure régulièrement. Nous travaillons ses cours et il arrive à se tenir à flot même si les résultats en mathématiques sont les meilleurs et que le français est faible. Il fait un suivi avec un orthophoniste il est suivi par une psychologue qui travaille avec lui la concentration. Mais, il est pénalisé et je suis sûre que le ritalin pourrait l'aider sauf que je ne peux pas avoir de rendez vous avec un spécialiste sur Bordeaux. Je suis désespérée de voir que si un diabète est détecté celui ci est soigné alors que mon fils a un tdah et je ne peux pas l'aider avec un suivi médicamenteux. Je vous en prie aidez nous à trouver car mon petit garçon a été mis sur le banc de touche cette année et je crains pour l'année prochaine. Il est intelligent mais cette maladie lui pourrit la vie.
S'il vous plait pensez à lui par avance merci.